La haute potentialité définit une partie minoritaire de la population (environ 2%) dont l’intelligence, et même les intelligences (cognitive, émotionnelle, relationnelle, créative), sont surdéveloppées.
Contrairement à la croyance populaire, les hauts potentiels ne sont pas les mieux à même de connaitre le succès dans leur vie car leur douance a souvent un coût important dont l’hyper-sensibilité n’en est qu’un exemple.
L’extrême sensibilité et l’extrême lucidité des hauts potentiels entraînent dans de nombreux cas une extrême souffrance et un certain mal-être, en particulier à l’adolescence et à l’amorce de l’âge adulte. Il peut donc être singulièrement difficile pour eux de trouver leur place dans la société, dans la vie, et les moyens de leur réussite.
C’est pourquoi le coaching est une solution particulièrement intéressante pour leurs problématiques car il peut leur permettre de reprendre les commandes et de se réarmer face à une situation qui semble les accabler en transférant leur énergie du « Pourquoi » au « Comment ».